L’origine de l’appareil et du e-liquide, les principes de base de l’entretien des appareils électroniques et, surtout, ne pas oublier de verrouiller l’e-cigarette lorsqu’on la transporte, dans ces domaines, les utilisateurs d’e-cigarettes commettent souvent des erreurs qui entraînent un mauvais fonctionnement. Il vaut la peine de savoir ce qu’il faut faire pour éviter que de telles situations ne se produisent.
E-cigarette provenant d’une source non prouvée
N’utilisez pas d’e-cigarettes et d’e-liquides d’origine inconnue ou douteuse, car ils peuvent nuire au fonctionnement et à la sécurité de l’ensemble du kit. L’utilisation d’équipements et d’e-liquides d’origine connue est fondamentale et constitue l’un des aspects de la bonne utilisation de l’e-cigarette. La manipulation et l’entretien adéquats de ses différents composants sont tout aussi importants.
Batterie et charge
La batterie est l’un des composants les plus importants de l’e-cigarette. Habituellement, une batterie d’une capacité de 1100 mAh est installée dans l’appareil, ce qui devrait être suffisant pour une journée entière d’utilisation. Il est conseillé d’utiliser uniquement un chargeur en état de marche, d’origine ou tout autre chargeur entièrement compatible. À l’intérieur de la batterie de l’e-cigarette se trouvent les cellules lithium-ion, qui nécessitent généralement que l’équipement soit déconnecté après la charge. Pendant la charge, la batterie et le chargeur ne doivent pas être exposés à des températures élevées. Le remplacement des cellules intégrées dans les e-cigarettes de nouvelle génération est l’une des erreurs les plus courantes. Il ne faut pas intervenir, car c’est le fabricant qui a veillé au bon fonctionnement de l’ensemble du système. La durée de fonctionnement plus longue de l’appareil sur une seule charge n’est pas plus importante que son efficacité ou sa sécurité. Il vaut mieux que la batterie dure une heure de moins que de causer un éventuel problème de fonctionnement de l’appareil.
Attention aux modifications
Une autre erreur que font les utilisateurs d’e-cigarettes est d’interférer avec les pièces de construction, il n’est pas conseillé de modifier l’appareil par soi-même, car toute interférence avec l’électronique peut entraîner l’absence d’une connexion électrique correcte à l’intérieur de l’appareil. De même, le fait de modifier les filetages du système de chauffage pour raccorder des composants incompatibles peut entraîner une fuite dans le système. Pensez également à verrouiller l’e-cigarette lorsque vous la transportez, par exemple dans votre poche, afin qu’elle ne puisse pas être allumée de manière incontrôlée. Au cas où l’utilisateur l’oublierait, les fabricants ont mis en place un système de coupure de courant pour améliorer la sécurité de l’appareil.