Si elles sont correctement entretenues, les cigarettes électroniques dureront plus longtemps. Certaines parties de la cigarette électronique ont une durée de vie courte. C’est le cas des batteries à temps de charge limité. Alors, comment choisir la bonne batterie pour votre e-cigarette ?
Qu’est-ce qu’une batterie de cigarette électronique ?
La batterie est un élément important de la cigarette électronique : elle alimente l’ensemble du système. Simples d’utilisation, ses différentes fonctionnalités peuvent être compliquées. Sachant qu’elle joue un rôle déterminant dans l’expérience de vape, il est important de comprendre son fonctionnement et les facteurs à considérer lors du choix d’une batterie e-cigarette.
Il existe plusieurs types de batteries : type boîte et type tube. C’est le dernier format qui va nous intéresser dans cette catégorie, le format tube. En fait, cette forme est compacte et facile à utiliser, et est très populaire parmi les utilisateurs de cigarettes électroniques. Ce format est particulièrement adapté aux utilisateurs d’e-cigarette qui souhaitent un appareil discret et ergonomique. Cependant, il n’est pas recommandé aux utilisateurs ordinaires d’e-cigarettes d’utiliser certains modèles très compacts. Si vous souhaitez arrêter de fumer en passant à la cigarette électronique, vous devez tenir compte de votre consommation, c’est-à-dire du nombre moyen de cigarettes que vous fumez par jour. Si vous êtes considéré comme un fumeur modéré ou « intensif », certains modèles ne correspondront pas à votre profil par manque d’autonomie. L’autonomie de la batterie est calculée en milliampères (milliampères-heures). Plus la valeur est élevée, plus l’autonomie de la batterie est importante.
Puissance déterminée par la tension et l'autonomie
Deux points importants sont à considérer lors du choix d’une batterie : l’autonomie et la puissance, c’est-à-dire la capacité à générer de la vapeur. Les gros fumeurs doivent généralement passer à des modèles qui ont beaucoup d’autonomie et permettent de produire de grandes quantités de vapeur. À l’inverse, les fumeurs à la recherche d’un système de secours, c’est-à-dire des e-cigarettes électroniques pouvant remplacer plusieurs cigarettes, peuvent choisir un modèle de batterie plus petit.
Constante ou réglable dépend du modèle, la valeur de la tension ou du watt dépend du modèle, et affectera la température de chauffe : plus la tension/watt est élevée, plus la résistance de votre atomiseur chauffe, et plus la quantité est importante.
- Pour une batterie à tension constante, la tension de sortie est de 3,7 volts.
- Pour les batteries à tension variable, vous pouvez changer la tension entre 3,3 et 5 volts selon le modèle.
Autonomie de la batterie
Elle est définie par la capacité exprimée en mA/h (milliampères/heure). La capacité va de 1000 mA/h pour la plus petite batterie à plus de 5000 mA/h pour la plus grande. La taille de la batterie est liée à sa capacité. En d’autres termes, plus la capacité de la batterie est grande, plus votre batterie est grande.