Lorsque vous décidez de passer à la cigarette électronique pour commencer à vous éloigner des cigarettes traditionnelles, vous êtes confronté à de nombreux choix : quel dispositif ? quel liquide ? quelle quantité de nicotine ? Pour répondre aux deux premières questions, il existe des guides pour choisir sa première ecig et le meilleur pod mod, ainsi que des outils pour choisir le meilleur liquide. Cependant, lorsqu'il s'agit du taux de nicotine, le choix devient plus délicat (mais pas impossible) car c'est un facteur très personnel et physiologique.
Qu'est-ce que la nicotine ?
La nicotine (C10H14N2) est un composé organique présent dans le monde végétal comme une forme de défense contre les herbivores. Elle est présente dans le tabac et les solanacées (tomate, pomme de terre, aubergine, poivron). La plus forte concentration de nicotine se trouve dans les feuilles de tabac, et nous sommes habitués à associer ce composé principalement à cette plante et donc à la cigarette. La nicotine prise à petites doses stimule la production de dopamine et d'autres neurotransmetteurs comme la sérotonine et l'adrénaline. Elle est effectivement un narcotique et peut créer une forte dépendance psychologique chez l'utilisateur, ainsi qu'une dépendance physique modérée. Des études ont montré que la nicotine peut rendre dépendant très rapidement et qu'il faut trois à quatre semaines pour se sevrer et être libéré des symptômes de manque.
Les effets de la nicotine sur votre métabolisme !
À ce stade, il est bon d'avoir quelques informations sur les effets de la nicotine sur notre organisme. La nicotine crée une forte dépendance psychologique, comme les autres drogues, la principale différence étant que son effet ne modifie pas la personnalité mais l'humeur (elle améliore l'humeur, la mémoire et la capacité d'attention). La nicotine crée une dépendance sur une courte période de temps. Des études ont montré que cent cigarettes suffisent ; plus de 60% des fumeurs développent une très forte dépendance. Le fait de commencer à fumer à l'adolescence rend la dépendance beaucoup plus forte à l'âge adulte. La nicotine est principalement métabolisée par le foie et, dans une moindre mesure, par les poumons et les reins. Elle est assimilée en un temps record : la fumée de cigarette met environ 10 secondes à passer des poumons au métabolisme. Dans le cerveau, elle déclenche la libération de nombreux neurotransmetteurs, dont l'adrénaline, la dopamine et la sérotonine. La demi-vie (le temps nécessaire pour réduire de moitié la quantité de substance dans le sang) est de 2 heures, ce qui signifie que l'effet s'estompe et que les premiers symptômes de manque réapparaissent. Cette situation est vécue comme un moment de stress, mais peu après avoir recommencé à fumer, les symptômes disparaissent et vous redevenez détendu. Il n'est pas rare d'entendre un fumeur dire : "J'ai besoin d'une cigarette parce que j'ai besoin de me détendre !
Pourquoi est-il important de choisir le bon taux de nicotine ?
La nicotine est la substance qui crée la dépendance dans les cigarettes. Pour passer aux e-cigarettes et arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles, vous devez fournir à votre métabolisme une dose adéquate de nicotine. L'utilisation d'une e-cigarette peut vous aider à gérer vos envies de nicotine. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous de l'utiliser en fonction de vos besoins et avec le bon dosage de nicotine dans votre e-liquide. En fait, tout l'intérêt de la cigarette électronique est de disposer d'un système capable de délivrer de la nicotine quand on en a besoin, en éliminant les méfaits de la combustion d'une cigarette traditionnelle. L'erreur la plus courante que font les personnes qui commencent à fumer est d'acheter un liquide à faible teneur en nicotine, en pensant que c'est la cause des maladies respiratoires, alors qu'avec la cigarette, la combustion est la cause des plus grands dommages pour la santé.