Vous pouvez fabriquer votre propre e-liquide. C'est ce qu'on appelle le e-liquide DIY, en français "Fais-le-toi". Le DIY présente de nombreux avantages, laissez-vous séduire par l'expérience. Tout d'abord, le DIY permet de faire des économies, et le coût est bien inférieur à 10 ml de e-liquide. C'est aussi un surplus de personnalisation : renforcer un arôme, un mélange de deux arômes, ajouter de la nicotine…. Avec le DIY, tout est possible.
Qu'est-ce que le e-liquide DIY ?
Le DIY (Do It Yourself) est un autre mode de consommation, qui consiste notamment à fabriquer son propre e-liquide. Concevoir son propre e-liquide permet d'en ajuster la saveur, de choisir son matériau de base et sa teneur en nicotine, créant ainsi un e-liquide unique parfaitement adapté à votre méthode de e-cigarette. C'est l'occasion de tester et d'inventer de nouvelles saveurs. Le bricolage est possible, plus économique et plus facile que vous ne le pensez !
Les principaux composants du liquide pour e-cigarette !
Avant de faire quoi que ce soit, demandez-vous comment fabriquer un liquide pour e-cigarette. La réponse est simple : vous devez mélanger les différents ingrédients qui composent ces liquides.
Mais de quels ingrédients s'agit-il ? Tous les e-liquides utilisent la même formule de base. Celle-ci comprend trois éléments fondamentaux, à savoir :
- Le propylène glycol ou PG
- La Glycérine végétale ou VG
- Un arôme
Parfois, de la nicotine et de l'alcool sont ajoutés à ces ingrédients. Bien que la nicotine semble être omniprésente dans les formulations courantes, elle est facultative. Elle ne peut donc pas être utilisée.
Comment préparer votre e-liquide ?
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, vous pouvez commencer à préparer le e-liquide. Pour faciliter le mélange, il est recommandé de faire le bricolage dans des bouteilles séparées pour vous aider à ajouter chaque élément à votre convenance.
Versez d'abord le concentré dans la bouteille vide. Celui-ci déterminera le goût de votre e-liquide, il est donc essentiel de le choisir en fonction de vos goûts, mais le plus important est de l'ajouter dans la bonne quantité pour éviter que l'arôme soit trop évident. Les arômes et les concentrés représentent généralement 10 à 15 % de la formulation totale, mais selon la saveur, ils peuvent aller de 5 à 20 %. En fait, certains sont plus forts et doivent être administrés en millilitres, tandis que d'autres sont moins évidents et doivent être administrés plus généreusement. Pour un e-liquide final de 100 ml, le dosage du concentré sera, par exemple, d'environ 10 ml. Afin de déterminer avec précision les différents dosages, notre calculateur de bricolage vous sera d'une grande aide !
Une fois que l'arôme s'est répandu, il suffit d'ajouter un ton neutre. Si vous ne souhaitez pas intégrer de nicotine à votre mélange, alors votre liquide pour cigarette électrique est presque prêt ! Sinon, pensez à ajouter un ou plusieurs exhausteurs de nicotine. Il s'agit uniquement de bases neutres à fort taux de nicotine (20 mg/ml). Par conséquent, considérez que plus vous ajoutez de boosters, moins vous ajoutez de base. C'est mathématique ! Pour apporter un peu de fraîcheur, de rondeur ou de douceur à votre liquide, vous pouvez utiliser quelques gouttes d'additifs comme la vanilline. Après avoir incorporé chaque élément, fermez le flacon et secouez-le pendant une minute ou deux. Le but de cette opération est d'homogénéiser le e-liquide. Sans cette opération, vous risquez d'inhaler de la nicotine de base au début, et d'émettre un arôme à la fin du flacon !
Votre e-liquide est prêt à être dégusté, encore que... comme une bouteille de bon vin, l'e-liquide doit émettre un arôme, il faut donc un peu de patience pour le laisser mûrir quelques jours
bouteille de bon vin, le e-liquide doit émettre un parfum, il faut donc un peu de patience pour le laisser mûrir quelques jours !