Quelle quantité de nicotine contient un jus de vape ? C'est l'une des questions les plus fréquemment posées lorsque les gens passent à la cigarette électronique. Il est très important de noter la consommation de nicotine surtout pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Diverses techniques permettent de démarrer facilement.
Principe de mesure de la teneur en nicotine
Pour les nouveaux vapoteurs, il y a deux facteurs principaux à considérer lors du choix de la concentration de nicotine : les habitudes de tabagisme et le type d'appareil à utiliser. La teneur en nicotine d'un e-liquide se mesure en mg/ml qui est souvent exprimé en pourcentage. Par exemple, un e-liquide à 1,2 % de nicotine contiendra 12 mg de nicotine par millilitre. La teneur en nicotine augmente avec le pourcentage et donc plus celui-ci est faible, plus la teneur en nicotine est faible et vice-versa.
Trouver la juste dose de nicotine grâce aux outils en ligne
Les calculateurs de nicotine en ligne, qui existent sur ce lien, sont des outils très simples que tous les vapoteurs peuvent utiliser. Certaines personnes appellent ce genre d’outil «calculateur de remplissage ». Si l’on utilise un remplissage insuffisant, il faut s’assurer que les quantités de nicotine à ajouter au flacon sont les bonnes. Ainsi, les calculateurs se basent généralement sur la quantité à produire (ml), l’e-liquide (jusqu'à 20 mg, cela est dû à des problèmes de sécurité) et la teneur de base en nicotine. Après avoir renseigné toutes ces données sur le calculateur, ce dernier pourra indiquer quelle quantité de nicotine ajouter.
Pour faciliter la vie des vapoteurs, il existe des applications dédiées au calcul du taux idéal de nicotine. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la taille de la bouteille est importante. En effet, l'espace laissé dans la bouteille déterminera la quantité de liquide de nicotine on pourra ajouter.
Calculer manuellement le taux de nicotine
La plupart du temps, les concentrations de nicotine des e-liquides sont indiquées en mg/mL, qui signifie milligrammes par millilitre. Cela implique que pour chaque millilitre d’e-liquide dans la bouteille, il y a la quantité spécifiée de nicotine. On peut donc déterminer la quantité totale de nicotine dans une bouteille ou dans un réservoir. Pour cela, il suffit simplement de multiplier la concentration en mg/mL par le nombre de millilitres dont on dispose. Par exemple, si l’on remplit un réservoir de vape de 5 ml avec un e-liquide de 6 mg/ml, on obtient 30 mg de nicotine dans le réservoir.